Techniques d’investigation

Le détective privé est un professionnel de l’investigation qui peut effectuer de nombreuses missions grâce à diverses techniques qu’il a appris à maîtriser dans le cadre de sa formation.

Pour avoir un aperçu des types d’enquêtes qu’un détective peut mener, je vous invite à voir dans « Investigations ». En fonction de votre profil, vous verrez le genre de mission que je peux accomplir pour vous, que vous soyez une personne morale ou physique.

Les méthodes de l’enquêteur privé

Pour pouvoir remplir la mission que vous me confiez, j’utilise des méthodes propres à mon métier. Voici une liste non exhaustive des procédés utilisés par un détective privé :

  • Prise de photo et filature font partie des techniques privilégiées par le détective pour remplir ses missionsRecherches sur internet
  • Analyses approfondies de documents
  • Recherches sur terrain
  • Auditions
  • Enquêtes de voisinage
  • Prises de vue
  • Observations et surveillances
  • Filatures
  • Opérations sous couverture

Toutes ces techniques sont parfaitement légales à condition qu’elles soient menées correctement par un professionnel qui sait quelles sont les limites à ne pas dépasser, notamment en termes de respect de la vie privée.

Déroulement global d’une investigation

Avant de réaliser des filatures et de prendre des photos, qu’il s’agisse de recherches d’une personne disparue ou d’informations, la plupart des enquêtes démarrent par le recueillement d’indices via la recherche documentaire et l’investigation de terrain : j’interroge toute personne jugée utile pour le bon avancement de l’enquête.

Au-delà de la recherche pure de données, une filature peut être organisée pour vérifier la véracité des propos recueillis… ou justement pour récolter des informations spécifiques sur l’emploi du temps et les agissements d’une personne. Suivre quelqu’un est une opération très délicate et bien moins facile qu’il n’y parait. Pour ne pas éveiller ses soupçons et ainsi fausser l’enquête, il est conseillé de laisser agir un détective privé ayant une certaine expérience de l’art de la filature discrète.

Je mets en œuvre tous les moyens logistiques et humains nécessaires à la réussite d’une mission

Les opérations sous couverture, elles, sont très spécifiques à certains types d’investigations qui sont plutôt proposées aux entreprises. Elles demandent beaucoup de patience, de discrétion et de vigilance. Seul un enquêteur privé formé peut espérer mener à bien ce genre de missions.

Il existe évidemment de nombreuses autres techniques propres au métier de détective. Grâce à mon expérience, je sais comment mener l’enquête et quelles techniques d’investigation utiliser pour remplir au mieux ma mission.

Besoin d'un détective privé pour mener l'enquête en Belgique ou à l'étranger ? Contactez-moi !